jeudi 16 février 2012

Ich bin ein Diasporan

Voici un article très intéressant sur le réseau social Diaspora. A découvrir sur le blog de l'agence Web My Client is Rich :

Avant, le terme diaspora, c'était plutôt un bad buzz : le peuple qui quitte son territoire et se disperse aux 4 coins du globe ne le fait jamais vraiment pour de bonnes choses. 
Aujourd'hui, Diaspora* (ce n'est pas une astérisque), c'est aussi un nouveau réseau social en construction. Et une promesse.
Avant, je ne m'étais jamais intéressé à Diaspora*.
Aujourd'hui (ce matin-même), je m'y suis inscrit.
Il est trop tôt pour vous faire part de mes impressions. Toutefois, il est nécessaire de restituer la genèse du projet et apporter plus de précisions sur ce réseau social aussi attendu que méconnu.


Anti-Facebook ? 

Commençons par le commencement. Diaspora, c'est le projet de 4 nerds (maintenant 3, pour de sombres raisons) étudiants en informatique de la New York University : Daniel Grippi, Raphael Sofaer, Maxwell Salzberg et Ilya Zhitomirskiy. Partant du principe que Facebook n'est pas le meilleur réseau social et qu'il occupe une place trop dominante, ils ont imaginé un concept pour tous les adeptes de Facebook qui n'aiment pas Facebook. Vous savez ? Le respect de la vie privée et la protection des données personnelles et tout. Mais, non, ce n'est pas tout. Diaspora* mise sur la décentralisation des données. Rien n'est stocké sur Diaspora* (à l'instar Facebook), les ordinateurs des utilisateurs communiquent directement entre eux. Et surtout, il est open-source. Pour faire simple, Diaspora* a le même rôle que Facebook, s'oppose à la philosophie de Facebook et fonctionne de manière complètement contraire : une philosophie et une architecture anti-Facebook, mais avant tout un alter-Facebook.


Soutien considérable et mort d'un des fondateurs 

Si le projet est aussi prometteur, c'est parce qu'il a connu un gros succès sur le papier. Grâce au site de sponsoring ouvert en ligne Kickstarter, le projet a récolté près de 200 000 $ en 1 mois, au lieu des 10 000 $ demandés. Ce qui est intéressant, c'est de retrouver parmi la liste des donateurs un certain Mark Zuckerberg... ! Fondateur de Facebook, il justifie son geste par un simple «  I donated. I think it is a cool idea. » (« J'ai contribué. Je trouvais que c'était une bonne idée. ») Un peu comme le slogan de Windows 7.



Hélas, le 14 novembre dernier, la Diaspora* team s'est retrouvée amputée d'un de ses quatre membres, Ilya Zhitomirskiy. Les circonstances de sa mort sont encore inconnues, mais d'aucuns parlent de suicide. Soit.

Le projet, quant à lui, en est à ce jour à la version Alpha et permet déjà d'intégrer Facebook (!), Twitter et Tumblr.
Un agrégateur de type FriendFeed plus « safe » et facilement paramétrable ? Oui, sans doute. Et de ce que j'ai pu en voir, je rajouterai sexy. Et fun. Ich bin ein Diasporan.

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire

Related Posts with Thumbnails